Terrain à bâtir professionnel : privilégiez une zone desservie par les transports en commun

Publié le : 21 février 20223 mins de lecture

Créer sa propre entreprise est le but de tout entrepreneur en herbe. Pour pouvoir atteindre cet objectif, le courage, la persévérance et les connaissances sont indispensables. Chaque détail d’un tel projet doit être soigneusement réfléchi. Le choix du terrain où vous allez construire votre entreprise est l’un des plus importants dans cet ordre. Aujourd’hui, de plus en plus de professionnels de ce domaine peuvent vous aider. Si vous souhaitez connaître les critères à prendre en compte pour choisir votre terrain à bâtir professionnel, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Les moyens de transport !

Avant de se décider pour un emplacement particulier, il est toujours nécessaire de prendre en compte plusieurs paramètres. Parmi les plus importants, vous pouvez trouver les moyens de transport qui pourront être utilisés pour rejoindre votre futur local professionnel. Assurez-vous dans cet ordre que l’endroit que vous avez choisi est accessible par les transports publics classiques. Cela inclut les métros, les bus et même les tramways dans certaines régions du monde. Évitez autant que possible les zones trop éloignées de la civilisation. L’objectif est de permettre à vos futurs employés d’arriver correctement à l’heure au travail.

La superficie !

La superficie est aussi un point important à ne pas négliger lors du choix d’un terrain à bâtir pour vos projets professionnels. De manière générale, vous devez prendre en compte les bâtiments, les hangars, les parkings et les ateliers de production pour obtenir une valeur précise. Cependant, n’oubliez pas de prendre une marge en fonction de vos projets futurs. En effet, la plupart des entreprises se développent au fil du temps.

Plusieurs études devront de toute façon être réalisées avant de valider un site particulier ou de faire de nouvelles constructions dans le futur. Vous trouverez notamment le PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou l’EIE (Etude d’Impact Environnementale).

Les spécificités du terrain !

Chaque terrain est unique. Ainsi, afin de pouvoir trouver le bon terrain, il est toujours indispensable de prendre en compte ses spécificités. Sachez, par exemple, que de nombreux pays mettent à la disposition des entrepreneurs des ZFU (zones franches urbaines). Cette politique vise à revitaliser une zone particulière. Les entreprises qui souhaitent se développer dans ce type de zone pourront en outre tirer profit de plusieurs avantages non négligeables (notamment en termes de fiscalité). Afin de prendre la bonne décision, n’hésitez pas à faire une comparaison des avantages respectifs de plusieurs sites différents.

Plan du site