Comme tous les locaux commerciaux, les bureaux sont généralement loués. Cela revient effectivement moins cher que de les acheter directement. En fonction de la nature de l'activité du professionnel et de ses besoins, le bureau peut être loué de trois manières différentes.
La location dans le cadre d'un bail commercial : comment cela fonctionne-t-il ?
La location de bureaux est une bonne solution pour un professionnel. En principe, les baux commerciaux sont exclusivement destinés aux artisans et commerçants. Parfois, si le bailleur est d'accord, ce régime juridique peut également bénéficier aux locataires de bureaux à usage professionnel. Le bail commercial est donc le plus protecteur des autres types de baux existants. En effet, ce type de bail doit être stipulé pour une durée minimale de 9 ans. A l'issue de la période de 10 ans, le bail doit être automatiquement renouvelé par le bailleur. Si ce n'est pas le cas, le propriétaire devra verser au locataire une indemnité coûteuse, appelée indemnité d'éviction.
Qu'en est-il du bail professionnel ?
Le bail professionnel définit la deuxième alternative pour votre location de bureau à usage professionnel. Ce type de bail est le plus recommandé pour les professionnels qui exercent une profession libérale. Le bail professionnel sera stipulé pour une durée minimale de 6 ans. Contrairement au bail commercial, ce type de bail peut être résilié par le bailleur ou par le locataire à tout moment. La seule condition est de prévenir l'autre partie au moins 6 mois à l'avance. Dans ce cas, votre contrat sera considéré et renouvelé pour la même durée que la date initialement prévue. L'autre différence avec le bail commercial est la non-reconnaissance du droit au renouvellement du bail après 6 ans.
Le bail à court terme, pourquoi pas !
Le bail de courte durée est également une alternative très populaire pour la location d'un bureau à usage professionnel. Il est stipulé pour une durée maximale de deux ans. Ce type de durée est souvent pratique pour les professionnels qui s'installent, car il peut leur éviter de s'engager sur le long terme. Un bail de courte durée est automatiquement résilié à la fin des deux ans. Il n'y a donc pas de droit au renouvellement accepté par la loi. Parfois, si le bailleur n'expulse pas le locataire à la fin des 24 mois, le bail se transforme automatiquement en bail commercial. En ce qui concerne le loyer, les parties en fixent librement le prix. Elles peuvent également décider de l'indexer.