Bureaux fermés ou bureaux partagés : comment choisir ?

Publié le : 21 février 20223 mins de lecture

L’environnement de travail joue un rôle essentiel dans le succès d’une entreprise. La productivité du personnel en dépend largement. Ainsi, il est important de faire le bon choix d’espace de travail pour ses employés. Actuellement, les professionnels peuvent opter pour des bureaux fermés ou des bureaux partagés.

Bureaux fermés : leurs avantages et leurs inconvénients !

Les bureaux fermés sont, comme leur nom l’indique, des espaces de travail privés. Ainsi, chaque employé dispose de son propre bureau. Leur principal avantage est qu’ils favorisent la concentration des travailleurs. En effet, en étant isolés dans leur propre espace, ils pourront mieux se concentrer sur leurs tâches puisqu’ils seront moins susceptibles d’être distraits par les discussions entre employés ou les bruits émis par leurs collègues. Ils permettent au personnel d’avoir plus d’intimité au quotidien. Néanmoins, ils génèrent des dépenses importantes du fait que plus il y a d’employés, plus le nombre de bureaux à louer augmente. De plus, étant dans un espace fermé, le travailleur peut être distrait par le matériel de l’entreprise. Ainsi, sa productivité pourrait être affectée.

Bureaux partagés : leurs forces et leurs faiblesses !

Les bureaux partagés sont des surfaces de travail où plusieurs employés sont présents en même temps. Ils favorisent les échanges directs entre eux. Ainsi, les équipes de travail seraient beaucoup plus efficaces dans de tels environnements de travail. Elles n’auront pas à se déplacer à chaque fois qu’elles auront besoin d’une information quelconque. En outre, contrairement aux bureaux fermés, ils assurent une économie dans la location des surfaces de travail. Cependant, ils peuvent favoriser la déconcentration des travailleurs. Ils auront tendance à communiquer de temps en temps et finiront par oublier les tâches à accomplir.

Choisir un environnement de travail adapté aux principes de votre entreprise !

Il est en effet nécessaire que vous choisissiez un environnement de travail adapté à vos activités, pour votre personnel. Par exemple, si les tâches principales des employés nécessitent beaucoup de concentration, vous devez opter pour des bureaux privés. De plus, ce sont d’excellentes alternatives pour les entreprises qui souhaitent une stricte confidentialité dans leurs opérations. En revanche, si les activités quotidiennes du personnel sont basées sur la répétition, comme la saisie d’informations dans un logiciel spécifique, les espaces de travail ouverts sont appropriés.

En conclusion, il est essentiel pour les responsables d’une entreprise de faire le bon choix entre un environnement de travail partagé ou privé en fonction des principes et des activités de l’entreprise.

Plan du site