Local commercial : comment trouver le quartier idéal ?

Publié le : 21 février 20223 mins de lecture

Trouver l’emplacement idéal pour démarrer votre activité, développer votre réseau de magasins ou créer une entreprise est essentiel dans votre achat ou location immobilière. L’emplacement idéal est l’un des principaux critères de dynamisme et de réalisation du projet. Quels sont les critères de choix d’un emplacement commercial ? Découvrez les différents éléments déterminants dans le choix d’un lieu pour votre local professionnel. Le succès de votre entreprise dépend de son emplacement. C’est cette dernière partie qui détermine la valeur du bien immobilier. C’est pourquoi il est essentiel d’en comprendre les principes fondamentaux.

Le quartier !

En fonction de votre activité, le quartier où vous souhaitez implanter votre entreprise peut avoir un impact sur celle-ci. Les quartiers doivent correspondre à vos objectifs. Si votre clientèle cible est une clientèle de bureaux, vous préférerez un parc d’affaires ou un quartier d’affaires. Ce sont des données qualitatives qui vous donneront une idée de la pertinence de la communauté pour votre entreprise. Par exemple, les données sociodémographiques et les habitudes de circulation dans le quartier peuvent avoir un impact. Il est également important de comprendre les aménagements prévus dans le quartier où vous souhaitez implanter votre espace commercial.

La linéarité de la vitrine et l’accessibilité !

La devanture du magasin est également un critère important dans le choix de votre emplacement. Par exemple, un magasin de proximité aura une grande visibilité car il vous permet d’être repéré dans deux rues différentes. Ensuite, la longueur de la vitrine influencera votre décision lorsqu’il s’agira de dénicher l’emplacement idéal pour votre projet d’espace commercial.

La proximité des commodités telles que les transports (bus, métro, stations de vélo), les places de stationnement, les parkings et les routes est un véritable atout pour votre emplacement. Si ce critère n’est pas pris en compte, il peut systématiquement réduire la fréquentation. L’accessibilité et les normes pour les personnes handicapées doivent également être prises en compte.

Le flux de personnes et la surface !

Le choix de votre emplacement dépend également de votre activité. En effet, la demande de surface varie en fonction du produit ou du service que vous vendez. En fonction de votre projet, l’emplacement peut varier.

Pour votre entreprise, choisissez une zone à fort trafic. Les emplacements situés sur les principales rues commerciales sont plus susceptibles d’être visités. Les rues adjacentes peuvent en outre être le lieu où vous développez votre activité. Il est donc préférable de passer par la voie de circulation. Par ailleurs, une visite des lieux peut vous aider à savoir si vous pourriez bénéficier des clients des magasins environnants.

Plan du site