Immeuble multi-locataires : est-ce une solution de location la moins élevée ?

Publié le : 21 février 20223 mins de lecture

Il existe actuellement plusieurs alternatives pour la location d’un bâtiment. Il y a la location simple et la location multiple. La deuxième option est de plus en plus populaire. En effet, de nombreux propriétaires d’immeubles adoptent cette alternative.

Qu’est-ce qu’un immeuble multi-locataires ?

La location d’un bâtiment multi-locataires est de plus en plus courante ces dix dernières années. En effet, elle consiste pour un particulier ou un professionnel à louer une certaine surface de bâtiment avec d’autres personnes ou d’autres entités spécifiques. Il s’agit donc d’une colocation. Pour les entreprises, cette méthode revient à louer des locaux ou des bureaux qu’elles partagent avec d’autres sociétés dans le même bâtiment. C’est notamment le cas des immeubles situés au milieu d’une ville. Il est possible que plus de dix entités se partagent le même immeuble.

Quels sont les principes d’un immeuble multi-locataires ?

Quelques points spécifiques caractérisent le bail d’un immeuble multilocataire. En ce qui concerne sa durée, le bail est beaucoup plus court. Bien entendu, le contrat peut être renouvelé en fonction de vos besoins. Néanmoins, vous êtes soumis à des conditions plus ou moins souples par rapport à la location d’un immeuble à locataire unique. En ce qui concerne la gestion du mobilier, c’est à chaque locataire de l’assurer. Ainsi, chaque particulier ou chaque entreprise a le choix concernant la manière d’équiper sa surface à louer. Quant aux différentes installations de l’immeuble, elles sont communes à tous les locataires. Par exemple, il y a des installations que vous devrez partager avec vos colocataires.  Par conséquent, en cas de problème, tout le monde sera concerné.

Est-ce qu’un immeuble multi-locataires est moins cher qu’un immeuble à locataire unique ?

D’une manière générale, les immeubles à locataires multiples, notamment ceux destinés à un usage professionnel, sont conçus de manière absolument moderne. Ainsi, le coût de base de la location n’est pas vraiment différent de celui des immeubles à locataire unique. Cela s’explique par le coût d’investissement requis pour ce type de constructions, qui doit être pris en compte pour les prix à appliquer. Néanmoins, il existe des coûts supplémentaires qui rendent les immeubles à locataires multiples beaucoup plus rentables.  En effet, les différents frais liés aux services d’entretien de l’immeuble, les frais d’eau et d’électricité, les frais de connexion à Internet et tous les autres frais spécifiques sont répartis entre les locataires.

En conclusion, la location d’un immeuble multilocataire peut être bénéfique en termes de coûts supplémentaires au prix de la location.

Plan du site