Entreprises : quelles sont les nouvelles normes d’écoconstruction ?

Publié le : 22 février 20223 mins de lecture

Construire sa propre maison est un objectif que de plus en plus de personnes se fixent. C’est en effet l’endroit idéal pour vivre avec sa famille et élever ses futurs enfants. Le confort, la sécurité et l’élégance sont des paramètres à prendre en compte dans ce contexte. Plusieurs types de maisons peuvent être construits à l’heure actuelle. Avec la détérioration progressive de l’environnement, de plus en plus de personnes se tournent vers l’éco-construction. En effet, un nombre croissant de compagnies peuvent actuellement réaliser un tel projet. Dans cet article, vous découvrirez toutefois les normes modernes en matière d’éco-construction.

La consommation d’énergie !

Opter pour l’éco-construction, c’est contribuer à la préservation de la planète. Pour ce faire, la plupart des pays du monde ont mis en place différentes normes et lois à respecter. Parmi les plus connues à l’heure actuelle, on retrouve la RE2020. Cette dernière touche principalement les maisons individuelles. Pour faire simple, cette dernière pousse les constructeurs à faire des maisons qui produisent autant qu’elles consomment en termes d’énergie. L’objectif est d’avoir une maison positive. Cela signifie que la source d’énergie doit être renouvelable. Il faut également savoir que la  » RE  » est mise à jour chaque année. L’application des nouvelles mesures peut cependant prendre du temps. Dans tous les cas, vous pouvez acheter un terrain industriel par ici et commencer à construire.

La norme bioclimatique !

La norme bioclimatique a été mise en place pour permettre à toutes les maisons de réduire leur consommation d’énergie en adoptant quelques gestes.

Dans cet ordre, les maisons écologiques doivent actuellement être orientées vers le sud afin de bénéficier d’un ensoleillement optimal. Aussi, dans la mesure du possible, les maisons doivent pouvoir profiter de l’ombre des arbres aux feuilles généreuses (feuillus) notamment en plein été. De même, les pièces à vivre de la maison doivent être orientées vers le sud. Les pièces qui doivent rester fraîches peuvent être placées au Nord, à l’Est ou à l’Ouest.

Pour les matériaux de construction !

Plusieurs recommandations ou normes ont également été mises en place pour les matériaux de construction. Le chanvre en est un parfait exemple. Mélangé à de la chaux, il constitue une alternative au béton classique. Cette plante est par ailleurs très facile à cultiver et ne nécessite ni pesticides ni engrais. Dans le même genre, on trouve notamment les briques « monomur ». Fabriquées en terre cuite et particulièrement épaisses, elles offrent une très bonne isolation et une résistance accrue.

Plan du site