A quoi sert un relevé topographique ?

Publié le : 21 février 20224 mins de lecture

Les levés topographiques se distinguent des autres relevés par l’examen et la mesure de la surface terrestre. Les mesures topographiques utilisent le GPS ou le système électronique de distance et d’emplacement global. La surélévation d’une parcelle est exposée sur une carte d’arpentage par des courbes de niveau représentant les bordures de la surface de la terre et l’élévation de divers emplacements sur la carte. Les relevés topographiques font référence aux particularités de surface naturelles et artificielles comme les conduites de gaz, les murs de stockage d’eau, les puits, les lacs, les arbres, les poteaux électriques et les bâtiments.

À quoi sert un relevé topographique ?

Pour apercevoir l’élévation de la surface et si des remblayages doivent être insérés ou supprimés pour adapter la pente de la propriété, les ingénieurs doivent effectuer un examen topographique. Ce dernier, réalisé par des arpenteurs-géomètres, est employé pour cartographier et reconnaître les caractéristiques topographiques des zones terrestres. Il considère avec précision tous les objets se trouvant sur ou à côté de la surface, tels que les bâtiments, les ruelles, les allées, les regards et les murs de soutènement. Les relevés topographiques tiennent également compte des différences d’élévation, qui sont pointées par des courbes de niveau sur le levé. Les contours précisent où le sol rencontre certaines valeurs d’élévation à un emplacement donné et peuvent être interprétés comme indiquant où des dépressions et des élévations existent dans la terre. Mais quels sont les avantages des relevés topographiques ?

Une meilleure prise de décision

En réalité, le levé topographique vous donne toutes les informations dont vous avez besoin sur le terrain avant de commencer à y apporter des changements. Ceci est important, qu’il s’agisse de transformer une propriété existante ou de bâtir une structure. En plus, vous obtiendrez plus de renseignements sur chaque élément important du terrain avec lequel vous travaillerez. En arrangeant un relevé topographique, vous pourrez savoir si le terrain a beaucoup changé dans le passé avant de l’utiliser. Dans le cas des projets de construction, ces données sont importantes. En effet, les modifications apportées peuvent, par exemple, modifier la structure du sol. Vous pouvez plus facilement rechercher et analyser la faisabilité de votre projet.

Une compréhension de la topographie d’un terrain

Faire un relevé topographique peut vous aider à comprendre la topographie de votre terrain : il est important de comprendre les structures existantes et les autres éléments pertinents. Cela vous permet de vous garantir que tous les édifices ou modifications sont réalisées de manière solide et efficace. Les levés topographiques donnent aussi un aperçu plus précis du terrain. En fait, cette information est très nécessaire pour les propriétaires fonciers, d’entreprise et les entrepreneurs.

Plan du site